• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
espagne
rosaire

Italie

L’autre pays du vin.

• Un peu d'histoire

La légende veut que ce soit les Grecs qui aient implantés la vigne en Italie au cours de leurs nombreux voyages dans l’ensemble du bassin méditerranéen aux alentours de 500 av. J.-C, mais déjà en 673 av. J.-C, le peuple Etrusque cultivait la vigne et maîtrisait les premières techniques de vinification.

Les Grecs n’ont fait qu’améliorer toutes ces techniques et ont baptisé l’Italie « Oenotria » : le pays du vin. Au IV e siècle ap. J.-C, grâce au développement du christianisme, les vignobles italiens ont commencé à s’étendre de manière considérable. Puis lorsque Rome fut au sommet de sa gloire, le vin tenait déjà une place prépondérante dans la vie quotidienne.

Fort de cet héritage, l’Italie est aujourd’hui un des plus importants producteurs de vin en termes de quantité. L’Italie produit de nombreux vins de pays et le Chianti est devenu un symbole du patrimoine national.

• le vignoble italien

Il n’y a pas un endroit où la vigne ne pousse pas en Italie. C’est ainsi qu’avec une moyenne de 55 millions d’hectolitres, l’Italie est le deuxième plus gros producteur de vin au monde, juste derrière la France.
Au sud et en Sicile, le climat est très sec ce qui peut provoquer un déficit hydrique de la plante, mais le nord et le centre sont plus tempérés et c’est d’ailleurs dans cette zone, que sont produit les vins de grande qualité.

maghreb
• Où trouver nos produits ?

Pour découvrir notre sélection de vins d’ailleurs, c’est facile en trouvant le distributeur le plus proche de chez vous ici.

• Jouer avec nous.

Vous connaissez le jeu en cours? Pour accéder à la page jeu cliquer ici.

• Découvrir des recettes.

Vous avez toujours voulu connaître les secrets des plats traditionnels méditerranéens ? Ne cherchez plus, savourez... !

• Nous vous recommandons les appellations de Villa Veroni

Gran Corpas rosé

Valpolicella

Remonter en haut de la page

Située sur 30 km, depuis le nord de Vérone jusqu’aux rivages du Lac de Garde, l’appellation est une des plus connue d’Italie et seules 19 communes produisent ce vin à partir des cépages Corniva et Rondinella, spécifiques de l’appellation.

Couleur : Robe d’un beau rouge soutenu, ourlé de violet.

Nez : Nez intense de fruits rouges mûrs.

En bouche : Tout en rondeur avec des arômes de groseilles.

Conseils dégustation : Servi entre 16 et 18 °C le Valpolicella est le compagnon idéal de l’escalope de veau à la milanaise, les tournedos rossini ou du chaource.

Gran Corpas rouge

Chianti

Remonter en haut de la page

L’appellation Chianti est une « Denominazione di Origine Controllata e Garantita » (équivalent de nos Appellations d’Origine Contrôlée françaises) depuis 1984, et est certainement le plus connu des vins rouges italiens. Peu de vins bénéficient de cette appellation. Située au Nord-Ouest de la péninsule, en Toscane,
cette superbe région est la deuxième zone viticole d’Italie.

Couleur : Belle robe rouge pourpre.

Nez : Palette aromatique intense de fruits rouges bien mûrs.

En bouche : Tout en étant puissant et complexe, ce vin développe des parfums de cerise et de bois avec des notes de réglisse et de violette en fin de bouche.

Conseils dégustation : Servi entre 16 et 18 °C, il est de bon usage d’accorder ce Chianti avec des plats goûteux comme l’Osso Bucco ou la Saltimbocca.

• Villa Veroni et ses vins effervescents

Gran Corpas rouge

Lambrusco

Remonter en haut de la page
bulles-effervescent

Il s’agit d’un vin pétillant à la mousse fugitive (frizzante), frais et fruité, correspondant à la préférence locale. Le Lambrusco est produit dans la région d’Emilie Romagne, une des plaines les plus fertiles d’Italie. Elle s’étend entre Pô et les Apennins au sud, jusqu’à la côte Adriatique. Cette appellation, qui porte le nom du plus vieux cépage du monde (la tradition du Lambrusco remonte aux Etrusques), est une région viticole prestigieuse qui donne au Lambrusco cette douceur en bouche et son pétillant.

La tradition du Lambrusco se décline en Secco (sec) ou Amabile (doux) : vin rouge onctueux aux notes de fruits rouges bien équilibrées avec un léger pétillant en final, en Lambrusco Rosato : rosé pétillant aux notes de fruits rouges délicatement confiturées.

Conseils dégustation : Servi entre 8 et 10 °C, le Lambrusco est le compagnon idéal de vos repas aux saveurs italiennes puisque qu’il s’accorde aussi bien avec les anti-pasti, les pizzas, les fromages italiens qu’avec le fameux tiramisu.

Gran Corpas rouge

Asti

Remonter en haut de la page
bulles-effervescent

L' Asti spumante (ou Asti) est un vin blanc effervescent italien de la région du Piémont doté d'une appellation DOCG depuis le 14 novembre 1977. Le vignoble est situé aux pieds des Alpes, dans les environs de la petite ville d’Asti, sur les rives du Tarano. Cette région, haut lieu de la gastronomie italienne, donne des vins pétillants fruités et très aromatiques.

Couleur : Jaune paille à jaune or avec une mousse légère et de fines bulles.

Nez : Nez intense de fruits frais évoluant sur des notes de fruits secs.

En bouche : Délicatement doux, caractéristique du muscat, la bouche, onctueuse et fine, est bien équilibrée avec des notes fruitées.

Conseils dégustation : Servi entre 8 et 10°C, l’Asti est le compagnon idéal de vos apéritifs (involtinis, grissinis…) mais aussi de vos desserts (amaretti, biscotti à la polenta et fleur d’oranger…).

Gran Corpas rouge

Moscato

Remonter en haut de la page
bulles-effervescent

Mondialement connu, bien qu’assez peu au niveau français, ce vin pétillant est uniquement issu du cépage Muscat (Moscato), où la bulle s'harmonise autour d'une très belle sucrosité naturelle sur des arômes exubérants de poire et de jasmin. C'est un vin qui, de part son sucre résiduel, ne titre que 5.5 degrés, un vin en accord parfait sur les desserts (fruits frais, tartes ou gâteaux), ou à déguster entre amis à l’ombre d’un patio.

Couleur : Belle robe jaune dorée.

Nez : Floral et fruité.

En bouche : Pétillant suave et gourmand aux notes sucrées d’amandes et de fruits.

Conseils dégustation : Ce Moscato est à déguster à 8° sur une salade de fraises et melon à la menthe fraîche.

Particularité : Ce vin est à conserver dans un endroit frais, de préférence debout, il est à consommer dans l'année qui suit l'achat pour profiter au mieux de sa pétillance naturelle.