• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
espagne
rosaire

Portugal

Du Vinho verde au rouge à forte personnalité

• Un peu d'histoire

Le vignoble portugais, aussi ancien que celui de l’Espagne, a permis au Portugal d’être aujourd’hui le 8ème producteur mondial de vin.

C’est au XVIIème siècle, lors du conflit anglo-français, que la culture de la vigne pour le vin connu un essor important dans le pays. En effet, cette guerre provoqua un blocus des ports français qui étaient alors dans l’impossibilité d’acheminer leurs vins hors de France.

Ceci explique entre autre l’engouement des anglais pour les vins portugais. De plus, il était nettement plus patriotique d'afficher une bouteille portugaise sur une table anglaise qu'une bouteille française. C’est aussi lors de cet épisode que deux négociants anglais découvrirent par hasard le secret de fabrication d’un abbé qui fabriquait un vin ayant comme particularité de pouvoir être additionné à de l’eau de vie. Le goût particulier de ce vin rencontra un certain succès en Angleterre : le Porto venait de naître.

• le vignoble portugais

Le Portugal comporte 15 régions ayant droit à l'appellation D.O.C
( Denominaçion de Origen Controlada ).

Les principales régions sont :
- Vinho Verde : Située au Nord du Portugal, la région s’étend sur 160 km. Un vignoble très connu pour ses vins blancs perlants comme le Trovador.
- Alentejo : Vaste région située à l’Est qui produit surtout des vins rouges.
- Dao : Vignoble situé au Nord-Est du pays qui produit des vins rouges puissants et tanniques.
- Douro : Située au Nord-Est du Portugal, elle produit d’excellents vins rouges souples mais aussi des portos.

On distingue 4 niveaux de qualité au Portugal :
- Vinho de mesa : Vin de table
- Vinho Regional : Vin de pays
- Indicaçao de Proveniênecia Regulamentada (IPR) : Correspond aux anciennes Appellations d’Origine Vin De Qualité Supérieur françaises
- Denominaçâo des Origem Controlada e garantita (DOC) : Correspond aux anciennes Appellations d’Origine Contrôlée françaises
.

• Où trouver nos produits ?

Pour découvrir notre sélection de vins d’ailleurs, c’est facile en trouvant le distributeur le plus proche de chez vous ici.

• Jouer avec nous.

Vous connaissez le jeu en cours? Pour accéder à la page jeu cliquer ici.

• Découvrir des recettes.

Vous avez toujours voulu connaître les secrets des plats traditionnels méditerranéens ? Ne cherchez plus, savourez... !

• Nous vous recommandons l'appellation : Le Trovador 

Gran Corpas rosé

Trovador 

Remonter en haut de la page

Le Portugal, surtout connu pour ses vins rouges et ses portos produit aussi un vin blanc sec qui a traversé les frontières et se trouve être mondialement connu : le vinho verde.

Ce vin, vif et émoustillant en bouche, développe un parfum citronné typique et très léger qui s’accommode très bien avec des plats locaux comme l’Arroz de Marisco (riz de fruits de mer), la Bacalhau de Cebolada (Morue aux oignons) ou les Cavalas com molho de Vilao (Maquereaux marinés et maïs).